PARTICULIERS
DOMAINES D'INTERVENTION
Dans l'existant :
- Audit thermique : permet de préconiser et de hiérarchiser, après étude de la situation existante, une liste de travaux d'amélioration énergétique (isolation, chauffage, énergies renouvelables...), fonction du coût d'investissement et du retour sur investissement. Cet audit permet de bénéficier pour la réalisation des travaux, suivant les résultats obtenus, de l'ECO PTZ d'un montant de 30000 €uros et d'une subvention de la région AREEP variant de 3000 à 9000 €uros (selon les revenus et les travaux engagés). Ces aides sont cumulables au crédit d'impôts et aux aides départementales qui peuvent être attribuées selon les travaux réalisés.
- Thermographie Infrarouge : permet de mettre en avant des défauts d'isolation de façon non destructive. Le rapport restitué intègre les clichés (réels et infrarouges ) pris lors de la visite ainsi que les commentaires sur les améliorations envisageables.
- Simulation Thermique Dynamique : de même que pour l'audit thermique, permet de préconiser une liste d'améliorations possibles. Cette démarche est généralement liée à une approche bioclimatique et intègre principalement les recours aux énergies renouvelables et aux matériaux sains.
- Infiltrométrie : recherche des fuites d'air parasite occasionnant un inconfort et une surconsommation énergétique
Dans le neuf :
- Etude thermique RT2005 : obligatoire pour toute construction neuve
- Etude thermique BBC EFFINERGIE : nécessaire dans le cadre d'une labellisation BBC EFFINERGIE
- Etude thermique RT2012 : réalisable par anticipation avant le 1er janvier 2013
- Simulation Thermique Dynamique : Lors de la conception du projet, elle permet une approche bioclimatique et intègre principalement les recours aux énergies renouvelables et aux matériaux sains.